Prendre soin de sa peau sensible en hiver : les routines à adopter

970

L’hiver est souvent synonyme de froid mordant et de vents glaciaux, mettant notre épiderme à rude épreuve. Les températures basses et l’air sec fragilisent la barrière cutanée, entraînant des sensations d’inconfort, de tiraillements et des rougeurs pour ceux qui ont la peau sensible. Pour éviter ces désagréments et préserver la douceur de cette dernière, pensez à bien adapter vos routines à cette période de l’année. Découvrez les gestuelles et les produits à privilégier pour prendre soin de votre peau sensible en hiver et lui redonner tout son éclat.

La peau en hiver : comment la comprendre quand elle est sensible

Comprendre sa peau sensible en hiver est essentiel pour adapter les soins appropriés. La peau sensible se caractérise par une réactivité accrue aux agressions extérieures, provoquant des sensations d’inconfort et de rougeurs. L’hiver accentue ces phénomènes en raison du froid, de l’air sec et des brusques changements de température.

A voir aussi : Prendre soin de ses cheveux pendant l'été : les meilleures astuces à connaître

Vous devez chouchouter votre peau. Les gommages sont aussi à proscrire, car ils peuvent sensibiliser davantage cette dernière.

En revanche, privilégiez des gestes doux comme le nettoyage avec un lait démaquillant suivi d’une lotion apaisante sans alcool ni parfum pour maintenir l’équilibre cutané. Pour hydrater votre visage et votre corps en profondeur, optez pour une crème riche contenant du beurre de karité ou encore du cold cream composé d’huiles végétales nourrissantes.

A lire aussi : Les clés pour sélectionner le parfum parfait pour vous

Pensez à vous protéger des rayons UV, même lorsqu’il fait gris, grâce à une crème solaire indice 50 adaptée aux peaux sensibles qui préservera leur éclat tout au long de l’hiver.

Attention cependant à ne pas tomber dans certains pièges : évitez les bains chauds prolongés ainsi que les expositions brutales au froid après être resté dans un environnement chaud (comme sortir rapidement d’un sauna) qui peuvent fragiliser davantage la peau. Optez aussi pour des vêtements en fibres naturelles comme le coton dans lesquels votre épiderme respirera mieux.

En adoptant ces gestes simples et adaptés à votre peau sensible, vous serez prêt(e) à affronter les frimas de l’hiver tout en prenant soin de votre belle peau.

peau sensible

Hiver : protégez votre peau sensible avec ces gestes simples

En plus de ces gestes, vous devez rappeler l’importance d’une bonne alimentation et d’une hydratation suffisante pour maintenir une peau en bonne santé. Les aliments riches en vitamine C comme les agrumes ou encore le kiwi sont particulièrement recommandés car cette vitamine stimule la production de collagène qui permet à la peau de rester souple et ferme.

Pour éviter que votre peau sensible ne se déshydrate davantage, il est indispensable de boire assez d’eau tout au long de la journée. Si vous avez du mal à boire suffisamment, pensez aux tisanes ou infusions chaudes qui ont aussi des vertus apaisantes sur la peau.

Le sommeil joue aussi un rôle crucial dans la santé et l’apparence de notre épiderme. Effectivement, pendant que nous dormons, notre corps régénère les cellules cutanées endommagées par les agressions extérieures telles que le froid ou la pollution. Assurez-vous donc de dormir suffisamment chaque nuit pour permettre à votre corps et votre peau spécifiquement de récupérer pleinement.

Si vous avez besoin d’un coup supplémentaire boostant pour votre peau sensible, n’hésitez pas à essayer les masques hydratants biologiques qui offrent une action complémentaire nourrissante immédiate grâce aux ingrédients naturels qu’ils contiennent tels que l’aloe vera ou encore le miel.

Avec ces gestes simples mais efficaces pour protéger sa peau sensible en hiver, vous pouvez être sûr(e) de garder votre peau resplendissante et rayonnante même par temps froid.

Chouchoutez votre peau sensible en hiver avec ces produits adaptés

Les produits sont aussi un élément clé pour prendre soin de sa peau sensible en hiver. Pensez à bien choisir des produits doux et non-agressifs pour ne pas aggraver les symptômes de sensibilité tels que les rougeurs, les démangeaisons ou les tiraillements.

Pour nettoyer votre visage, optez pour un nettoyant doux sans parfum ni alcool qui respecte l’équilibre naturel de la peau. Évitez les gestes trop énergiques lors du nettoyage et préférez une application délicate avec vos doigts ou une éponge konjac.

Lorsque vient le temps de l’hydratation, choisissez des crèmes riches en actifs apaisants comme la camomille ou le bisabolol qui vont aider à calmer les irritations et réduire les rougeurs. Les textures riches comme celles des baumes ou des beurres conviennent souvent mieux aux peaux sèches et sensibles car elles offrent une protection supplémentaire contre le froid.

Si vous cherchez un produit multifonctionnel pour nourrir votre corps tout entier pendant cette saison froide, optez pour une huile hydratante enrichie d’huiles végétales nourrissantes telles que l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’avocat. Ces huiles pénètrent rapidement dans la peau sans laisser de film gras sur celle-ci et permettent ainsi à la barrière cutanée de rester intacte tout en fournissant une hydratation longue durée.

En adoptant ces routines simples et en choisissant judicieusement les produits adaptés à votre peau sensible, vous pouvez être sûr(e) de passer un hiver confortable et sans soucis cutanés.

Peau sensible en hiver : les erreurs à éviter pour en prendre soin

Pour éviter d’aggraver les symptômes de sensibilité et préserver la santé de votre peau, pensez à bien sécher encore plus la peau sensible et provoquer des démangeaisons. Privilégiez plutôt une douche tiède et rapide.

De même, l’utilisation excessive de chauffage central est un autre facteur qui peut aggraver les problèmes cutanés en hiver. Le chauffage central a tendance à assécher l’air ambiant, ce qui signifie que notre peau perd aussi son hydratation naturelle plus rapidement qu’en temps normal. Pour pallier cet effet négatif du chauffage central sur votre peau sensible, n’hésitez pas à placer un humidificateur dans vos pièces de vie. Cela aidera à maintenir l’humidité ambiante stable tout en protégeant votre barrière cutanée.

Pensez à faire des sports outdoor comme le ski ou le snowboard régulièrement durant cette saison hivernale, pensez à appliquer une crème solaire sans parfum ni alcool avec un indice élevé pour protéger votre visage contre les rayons UV nocifs même quand il ne fait pas très beau.

En suivant ces conseils simples mais essentiels, vous pouvez être sûr(e) que vous serez bien équipé(e) pour prendre soin efficacement de votre peau sensible en hiver.

Les aliments à privilégier pour renforcer la barrière cutanée en hiver

En plus d’adopter les bonnes pratiques pour prendre soin de sa peau sensible en hiver, pensez à bien privilégier certains aliments dans votre alimentation. Effectivement, une alimentation équilibrée peut aider à renforcer la barrière cutanée et maintenir l’hydratation naturelle de la peau.

Pensez à consommer suffisamment d’eau. Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée est crucial pour maintenir une hydratation optimale. Si vous avez du mal à boire assez d’eau, essayez plutôt des tisanes ou infusions chaudes que vous pouvez déguster le soir devant un bon film ou avec un livre.

Les acides gras essentiels sont également importants pour votre peau sensible ! Les Oméga-3 (présents dans les poissons gras comme le saumon) et les Oméga-6 (dans certains types de noix) aident à préserver l’élasticité et l’hydratation naturelles de notre derme. Une consommation régulière pourrait donc éviter aux personnes ayant ce type de problèmes dermatologiques fréquents leur apparition durant cette saison froide. N’hésitez pas non plus à avoir recours aux compléments alimentaires riches en oméga 3 si nécessaire.

Pour finir, favorisez une alimentation riche en vitamine C, qui contribue non seulement au système immunitaire mais aide aussi votre corps à synthétiser du collagène qui donne de la fermeté et aide à maintenir l’hydratation naturelle de la peau. Les agrumes, les kiwis, les poivrons rouges ou encore les épinards sont d’excellentes sources de vitamine C. Pensez aussi aux aliments riches en antioxydants comme le thé vert ou le chocolat noir pour aider votre corps à se protéger contre des agressions extérieures.

Les astuces naturelles pour apaiser les irritations de la peau sensible en hiver

Malgré tous les gestes quotidiens que vous pouvez effectuer pour prendre soin de votre peau sensible en hiver, il peut arriver que des irritations se manifestent malgré tout. Pour éviter d’avoir à vous tourner vers des produits pharmaceutiques et souvent chimiques, nous allons voir ensemble quelques astuces naturelles pour calmer ces désagréments.

Pensez aux huiles végétales. Elles sont une excellente source de nourriture et d’hydratation pour la peau. Les huiles comme l’amande douce ou l’argan ont des propriétés émollientes qui permettent à la peau de retrouver son élasticité. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de lavande vraie qui est réputée pour ses vertus apaisantes sur les épidermes agressés par le froid.

Un autre remède naturel très simple consiste à utiliser du yaourt nature frais sur votre visage. Ce dernier contient des probiotiques aidant ainsi à maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée. De plus, cela pourrait aider au traitement acnéique léger car c’est riche en acide lactique.

Ne sous-estimez pas le pouvoir apaisant de certains légumes ! Le concombre ou encore la pomme sont riches en eau et peuvent être utilisés pour soulager rapidement les démangeaisons grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il suffit alors simplement de découper ces aliments en fines tranches, et de les appliquer sur la zone irritée. Pour un effet encore plus immédiat, vous pouvez même placer ces légumes au préalable dans votre réfrigérateur pour qu’ils soient bien frais.

Il existe donc plusieurs astuces naturelles pour apaiser les irritations de la peau sensible en hiver. Des remèdes simples et peu coûteux qui peuvent être utilisés à tout moment sans risque d’effets secondaires indésirables. N’hésitez pas alors à tester ces solutions pour retrouver une peau douce et confortable pendant toute cette saison froide !