Comment bien diluer vos huiles essentielles ?

130

Les huiles essentielles  sont des concentrés puissants des principes actifs des plantes. Elles présentent des propriétés bienfaisantes à leurs utilisateurs. Cependant, leur utilisation nécessite des précautions d’emploi spécifiques, notamment en ce qui concerne la dilution. En effet, appliquées pures sur la peau, les huiles essentielles peuvent provoquer des irritations, des allergies, voire des brûlures.

Pourquoi diluer les huiles essentielles Intimu ?

La dilution des huiles essentielles s’impose pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour la sécurité, il est possible que les produits appliqués sur la peau soient irritants. Il se peut que cela provoque des brûlures. Ainsi, le processus de dilution permet de réduire la concentration. Par conséquent, l’huile essentielle devient plus douce. Découvrez sur cette page web les avantages d’une huile essentielle bien diluée pour la santé et le bien-être de l’utilisateur. 

A lire en complément : Traitement de l’acné à Genève : conseils pour se débarrasser de ses boutons

Il convient également de considérer l’efficacité du produit. En effet, une huile essentielle  diluée pénètre mieux dans la peau. Cette approche va permettre une meilleure absorption de ses principes actifs. La dilution tend également à respecter l’équilibre naturel de la peau. Grâce à cela, vous allez éviter tout risque de réactions allergiques. 

Quel support utiliser pour diluer les huiles essentielles ?

Le choix du support de dilution dépend de l’usage prévu de l’huile essentielle. Pour une application sur la peau, on utilise couramment les supports comme les huiles végétales, comme l’huile de jojoba, d’amande douce ou de coco. Elles nourrissent et hydratent la peau en plus de diluer l’huile essentielle. On vous propose pour autant une gamme d’huiles végétales de qualité pressées à froid. 

A découvrir également : Les tendances actuelles dans l'univers du maquillage à ne pas manquer

Il convient ainsi de spécifier certains cas sous la supervision d’un aromathérapeute. Les huiles essentielles peuvent être diluées dans du miel, du sirop d’agave ou de l’huile végétale pour une prise orale. Ce mode de consommation requiert formellement l’avis d’un professionnel de santé.

Pour l’absorption par un diffuseur, les huiles essentielles peuvent être diluées dans de l’eau distillée. On recommande des diffuseurs d’huiles essentielles de qualité pour profiter pleinement des bienfaits de l’aromathérapie.

Comment déterminer le taux de dilution des huiles essentielles ?

Le taux de dilution des huiles essentielles dépend de plusieurs facteurs. Certains produits sont plus doux et peuvent être diluées à des concentrations plus élevées (5 à 10%). Il en est du cas de la lavande ou du tea tree. D’autres, comme la gaulthérie ou le clou de girofle, sont plus puissantes et doivent être diluées à des concentrations plus faibles (1 à 2%). 
Il faut se renseigner sur les indications de dilution sur ses étiquettes d’huiles essentielles.

Une application sur le visage nécessite une dilution plus importante qu’une application sur le corps. Les personnes à la peau sensible doivent privilégier des dilutions plus élevées. La dilution des huiles essentielles est une étape essentielle pour une utilisation sûre et efficace. Il est important de respecter les consignes de sécurité. Sur ce, vous devez choisir le support et le taux de dilution adaptés. Par ailleurs, vous pouvez profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles tout en préservant votre santé et votre bien-être.

Découvrez la gamme d’huiles essentielles de qualité, ses huiles végétales et les accessoires de diffusion pour une aromathérapie douce et naturelle. Pour une utilisation plus prudente, on recommande de toujours consulter un aromathérapeute ou un professionnel de santé qualifié.