7 conseils pour booster son amour de soi

122

L’amour de soi est une qualité extrêmement importante pour tout être humain. Lorsque vous en manquez, cela peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale et sur votre vie quotidienne. Pour cela, nous vous prodiguons ici 7 conseils pour booster votre amour de soi.

Apprendre à se connaitre et à se faire confiance

Vous désirez apprendre à vous aimer ? Vous devez d’abord vous connaitre et vous faire confiance. Vous devez connaitre vos désirs, vos défauts et vos ambitions. Pour aller plus loin, il faut aussi identifier ce qui vous rend triste ou heureux, les activités ou choses qui vous égaient. De même, il est important d’être fidèle à vos convictions et valeurs.

A découvrir également : Soins du corps : que faire pour se sentir bien ?

Accepter ses différences, ses qualités et ses défauts

Il est impossible de s’aimer sans s’accepter. Nul n’est parfait et chaque être humain est unique. Il est donc crucial que vous identifiiez vos particularités et les admettiez en faisant d’elles votre force. Vous devez accepter vos qualités et vos défauts. Ainsi, vous vous apprécierez tel que vous êtes sans tomber dans l’égocentrisme ou le narcissisme bien sûr.

S’affirmer de manière positive

Pour le booster votre amour de soi, vous devez désormais apprendre à vous affirmer positivement. Pour ce faire, vous devez déterminer :

A lire également : 3 exercices de respiration pour lutter contre le stress

  • vos qualités qui font votre fierté ;
  • vos particularités, c’est-à-dire les traits qui font de vous une personne unique ;
  • ce que votre entourage apprécie chez vous.

Avec ces divers éléments, vous pourrez réviser l’image que vous vous faisiez de vous-même. Vous vous rendrez compte de votre valeur.

Ignorer les critiques

Parfois, selon l’entourage dans lequel vous vous trouvez, vos progrès peuvent amener vos proches (collègues, amis, membres de famille) à vous rabaisser. Vous devez dans ce cas être courageux et faire fi de leur haine et de toutes sortes de critiques.

Arrêter l’autocritique

Tout comme vous devez ignorer les critiques des autres, vous ne devez jamais tomber dans l’autocritique. Il s’agit de cette petite voix qui vient constamment dans votre tête vous dénigrer, vous dire que vous êtes incapable de relever vos défis, que vous êtes un raté, etc. Pour booster votre amour de soi, vous devez la combattre en changeant votre perspective et en vous autocomplimentant fréquemment.

Privilégier son bonheur

Pour booster votre amour de soi, apprenez à faire ce que vous aimez au lieu de vous plier aux désirs des autres. Votre bonheur doit passer avant celui des autres même s’il faut prendre soin des personnes que vous aimez. Établissez alors la liste des activités qui vous apportent de la joie et faites un plan hebdomadaire pour les pratiquer.

Devenir son meilleur ami

Tout comme vous soutenez vos amis en détresse en les écoutant attentivement et en leur remontant le moral, vous pouvez le faire avec vous-même. Lorsque les moments difficiles arrivent, devenez votre meilleur ami et soutenez-vous vous-même autant que possible. Ainsi, vous développez votre amour de soi.