Dites adieu aux sulfates et preservez votre cuir chevelu

581

Entre les différentes routines beauté que vous avez très certainement déjà mises en place, le soin de vos cheveux doit figurer parmi les plus anciennes. Pour qu’il reste cet incontournable par lequel hygiène et beauté se rejoignent, il convient de faire les meilleurs choix au moment de sélectionner votre shampooing ou votre gel douche adapté corps et cheveux.

Au-delà de vos cheveux, c’est la santé de l’ensemble de votre cuir chevelu qui est dépendant des produits que vous allez appliquer. Voici donc ce à quoi vous devez absolument prêter attention pour respecter au mieux l’intégrité de votre peau et de vos cheveux. 

A découvrir également : Exploration du nuancier couleur cheveux : comment choisir la teinte parfaite pour votre prochaine transformation

Les sulfates : cette substance à bannir de vos shampooings

Pendant de nombreuses années, les sulfates ont été un composant de référence dans le monde des produits d’hygiène et de beauté. Surfant sur leur aspect moussant considéré, durant longtemps, comme un gage d’efficacité et de propreté, ils ont systématiquement fait partie de la composition de nombreux produits. Ils continuent d’ailleurs d’être utilisés pour des produits ménagers et nettoyants.

Mais les sulfates ne sont plus aujourd’hui en odeur de sainteté sur les peaux et les cheveux de ceux qui veulent prendre soin d’eux. Des gammes performantes de shampooings que l’on peut trouver auprès de l’enseigne Yves Rocher par exemple, propose des solutions sans sulfates, respectueuses de votre cuir chevelu.

A voir aussi : Prévenir les poils incarnés : astuces et solutions efficaces

Quelle est l’action des sulfates et pourquoi les fuir ?

Les sulfates sont des tensioactifs agressifs pour votre peau en général, pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Ils remettent en cause votre santé capillaire : ils décapent la surface du cuir chevelu et mettent ainsi la peau à nu, favorisant les irritations, les rougeurs et les pellicules.

Choisir un shampooing sans sulfate, c’est faire le choix d’un lavage capillaire en douceur qui permet de conserver la couche hydrolipidique qui protège le cuir chevelu, mais aussi l’ensemble de la surface cutanée du corps.  

Adaptez votre shampooing à votre typologie de cheveux

Il vous faut donc bannir les substances chimiques que sont les sulfates, mais aussi le silicone qui étouffe le cheveu et le rend terne. Mais il faut également vous orienter vers des solutions naturelles, d’origine végétale par exemple, qui soient les plus adaptées à votre situation.

Il existe par ailleurs de multiples types de cheveux, chacun nécessitant un lavage et un soin approprié. On n’entretient en effet pas de la même manière des cheveux à tendance grasse et une chevelure sèche et abîmée. De même qu’un cheveu coloré ou frisé demande des soins spécifiques.

Face à ces différents cas figures, chacun pourra obtenir une solution adaptée en optant pour la formulation adéquate. Vous trouverez notamment avec la châtaigne une formule nourrissante pour les cheveux secs. Les cheveux gras préféreront se tourner vers les ressources des algues marines qui sauront rétablir l’équilibre dans la sécrétion du sébum.

Pour lutter contre les pellicules, la menthe poivrée saura se rendre efficace, comme l’huile de jojoba réparera les cheveux abîmés. Ondulés, crépus ou frisés, les cheveux qui donnent du fil à retordre lors du coiffage seront amadoués par les propriétés du lin. Des extraits de quinoa s’adresseront quant à eux aux cheveux fragiles et à la structure fine, en augmentant leur épaisseur.