Colorimétrie saison : quelle est la vôtre ?

127

Dans la mode, la couleur en est un aspect intrinsèque. La colorimétrie est donc essentielle. Mais, on ne lui accorde pas toujours l’importance qu’elle mérite. Toutefois, la mode essaie toujours d’améliorer les attributs naturels pour améliorer l’estime de soi et mettre tout le monde à l’aise. Pour connaître quelle est votre colorimétrie saison, cet article donne quelques conseils.

Définissez votre palette

Pour définir votre palette idéale, la colorimétrie des cheveux, de la peau et des yeux est prise en compte. Compte tenu de ces variables, les personnes sont réparties en groupes correspondant aux différentes saisons de l’année. Quelle est donc la colorimétrie par saison ?

A lire également : Les tendances mode homme printemps 2022

La colorimétrie d’hiver

Les personnes à la peau claire, aux cheveux et yeux foncés entrent dans cette catégorie. Les tons intenses, comme le bleu marine ou le rouge, et certains plus clairs, comme le jaune ou le blanc, leur vont bien. Les couleurs chaudes n’ont généralement pas un effet aussi positif sur elles.

La colorimétrie estivale

Cela inclut les personnes aux cheveux et à la peau clairs. Ils privilégient les couleurs froides, comme le jaune, le violet ou les tons pastel. Les tons de terre et les oranges ne sont pas si recommandés.

A découvrir également : 6 conseils pour la garde-robe d'un homme de 50 ans

La colorimétrie d’automne

Ce sont des personnes à la peau dorée ou foncée et aux cheveux bruns ou roux. Elles seront bien avec des tons chauds. Elles doivent éviter les tons froids et brillants.

La colorimétrie printanière

Elle concerne les personnes à la peau claire et aux cheveux cuivrés ou dorés. Elles ont tendance à privilégier les tons clairs et vifs, comme la pêche, le bleu clair ou le corail. Les tons très sombres, en revanche, génèrent trop de contraste.

Identifiez vos couleurs

Un professionnel de la mode ou conseiller en image dispose de foulards colorés pour vous aider à identifier vos couleurs. Consultez l’un ou l’autre et vous pourriez éliminer les tons qui pâlissent ou marquent les signes d’expression. Identifiez les couleurs harmoniques, qui varient en fonction du sous-ton de la peau. Le professionnel de mode établit également les couleurs contrastées, qui peuvent provenir d’un groupe de couleurs différent du précédent. De là, il propose une palette de couleurs personnalisée. Il prodigue également des conseils sur les combinaisons et ce qui peut être utile pour établir le fond de la garde-robe. Si vous ne voulez pas avoir les services d’un professionnel, vous pouvez essayer des dessus dans différents tons unis. Ainsi, vous verrez l’effet que cela provoque et prendrez des notes. Demandez de l’aide à quelqu’un qui peut être objectif.

Faites correspondre votre personnalité et d’autres caractéristiques

Vous pouvez combiner les couleurs selon des critères très différents :

  • Le type d’événement auquel vous vous rendez ;
  • Votre propre morphologie ;
  • Vos goûts.

En effet, faire une analyse de colorimétrie peut prendre du temps. Mais cela permettra d’établir une feuille de route en matière d’habillement. Ce qui sera très utile pour prendre les bonnes décisions. Cela facilitera grandement votre quotidien et vous serez heureux. Porter ce qui vous va vraiment, a un effet direct sur l’estime de vous-même.