3 exercices de respiration pour lutter contre le stress

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La respiration est un outil infaillible qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Vous pouvez échapper à ces troubles émotionnels en jouant un tout petit peu vos rythmes de souffle. Voici une liste de 3 exercices de respiration à pratiquer pour lutter contre le stress.

La respiration abdominale

Tout le travail ici se basera sur le ventre. La respiration abdominale est un moyen permettant de lutter contre le stress et réduire les toxines du corps. Son rythme masse la partie abdominale du ventre. Cela engendre alors une détente musculaire et la ventilation du cerveau. Ce dernier pourra de ce fait récupérer l’oxygène perdu durant le moment de stress.

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L’exercice de la respiration abdominale nécessite une chaise. Essayez-vous sur le meuble et posez les mains sur le ventre. Inspirez ensuite tout en gonflant le ventre. Cette phase de l’exercice doit durer 3 secondes. Gardez l’air pendant 6 secondes avant d’expirer progressivement.

L’expiration doit être lente. Bloquez l’air lorsque le ventre prendra sa position normale. Cette étape se déroule dans la bouche. Autrement, le retour de l’air inspiré ne se fait pas par les voies nasales, mais plutôt par la bouche. Répétez le même exercice au moins trois fois par jour pendant les périodes de stress.

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La cohérence cardiaque

C’est la méthode la plus efficace permettant de gérer le stress. Ce modérateur d’émotions permet de réduire les risques de tensions artérielles. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, commencez par diminuer la vitesse de votre respiration.

Ensuite, il faut prendre une grande inspiration qui dure environ 4 secondes. Gardez l’air emmagasiné dans les poumons pendant 12 secondes avant de relâcher. L’expiration doit durer au plus 6 secondes. Pendant ce temps, il faut tout faire pour libérer l’air inspiré en totalité. Cet exercice est à reprendre au moins 5 fois d’affilée pour atteindre les 6 minutes.

Cet exercice de respiration permet d’échapper au stress et à l’anxiété par une régulation des émotions.

La respiration alternée

Les hommes ont tendance à respirer de façon superficielle. C’est une technique qui peut être utilisée contre le stress et l’anxiété. Vos énergies seront fluidifiées lorsque vous alternez la respiration entre les narines. Voici comment ça se passe.

Pour commencer, il faut boucher une narine et respirer avec l’autre. Par exemple, en fermant la narine gauche avec un doigt, la respiration peut se faire avec la narine droite et vis versa. Prenez une grande quantité d’air à travers la même fosse nasale avant d’alterner. A la fin, il fait le même exercice en utilisant les deux narines simultanément.

Ces 3 trois exercices de respiration pratiqués au quotidien permettent de lutter contre le stress et l’anxiété.